Storytelling Made in Africa : Comment les industries créatives  contribuent à véhiculer une nouvelle vision de l’Afrique  ?

Le consommateur de contenu africain peut facilement intégrer lors d’une session de binge watching une télénovelas d’Amérique Latine, un drame bollywodien, une superproduction américaine et un film ou une série Made in Africa. Cette perspective est une véritable aubaine pour Netflix mais aussi pour les médias, les producteurs de contenus et les annonceurs. Le potentiel de ventes au-delà des frontières du continent des histoires africaines n’est plus en question après le succès de Black Panther…

photo:@MamyTall
Lire l'article

Salon Du Luxe : Quels sont les fondamentaux de la mode africaine ?

Parler de mode africaine est un raccourci : il existe des spécificités et des savoir-faire par territoires. Le Faso dan Fani est un tissu emblématique du Burkina Faso ; les pagnes tissés sont confectionnés au Sénégal ; en Guinée, on retrouve un autre tissage, le Lépi ; au Ghana, c’est le Kenté… Les portés, les couleurs, les techniques sont différents d’une région à l’autre. C’est cette richesse créative qui est un véritable atout et il faut apprendre à préciser ses propos pour qualifier les créativités, au pluriel, du continent.”  Ramata Diallo

photo:@sitaindigo
Lire l'article

Beauty Business Success Stories: les secrets de réussite des leaders de la beauté en Afrique

A Tamale, à un peu moins de 500 kilomètres d’Accra, la capitale du Ghana, des agricultrices cultivent et protègent le beurre de karité également appelé l’or des femmes. Elles répètent inlassablement les mêmes gestes pour produire ce beurre aux 1001 vertus. Elles récoltent les noix de l’arbre, les plongent dans des bains d’eau chaude puis les sèchent au soleil, une première étape indispensable pour récupérer les précieuses amandes.

photo: @kellystrophq
Lire l'article

La mode post covid: quel avenir pour l’Afrique ?

Avec plus de 300 000 personnes contaminées, l’Afrique est encore loin des chiffres élevés enregistrés à l’international. Pourtant la période de confinement a impacté les économies locales et incité les acteurs de la mode à réfléchir à des moyens de se réinventer pour être toujours productifs et ainsi pouvoir répondre aux besoins du consommateur.

photo: @boriah.rtw
Lire l'article

Le Made in Africa, un luxe responsable ?

C’est dans la ville de Bargny à une trentaine de kilomètres de Dakar, la capitale du Sénégal, que l’on peut retrouver Mère Diouf et son équipe de teinturières. Ici, ces femmes ont constitué un véritable laboratoire de couleurs, testant différents supports, différents dosages pour proposer des tie and dye uniques. Le processus créatif comporte plusieurs étapes…

photo: @sistersofafrika
Lire l'article

Le Luxe Made in Africa, mythe ou réalité ?

 A 6 heures de vol de Paris et 1 heure de décalage horaire, Lagos capitale économique du Nigeria est un pilier de l’industrie créative de l’Afrique de l’Ouest. Au coeur de la ville, Alara, un imposant immeuble ocre et noir de 9 mètres de haut, propose une curation d’articles de luxe…

photo: @alaralagos
Lire l'article

2019: l’année de l’envol de la mode africaine

L’année 2019 a été marquée par l’ascension de l’Afrique dans la mode. Entre les créateurs primés, les membres de la diaspora sous les feux des projecteurs, des marques plébiscitées par la critique et certaines Fashion Week  jusqu’alors périphériques s’invitant au circuit des semaines de la mode qui comptent,…

photo: @alaralagos
Lire l'article

Lagos, Ghana & Dakar fashion weeks becoming stronger, says Esmod exhibit curator Ramata Diallo

Paris – When one thinks of African fashion, the Wax print is probably the first thing to come to mind. First created in Java and brought into Europe in the 19th century by Dutch traders, the print has become one of the symbols of West Africa. While a large part of its production still takes place in the Netherlands, 90 percent of all Wax print fabrics are sold in Africa, with a turnover of 300 million euros in 2014.

photo: @alaralagos
Lire l'article

“Les Fashion Week à Lagos, au Ghana ou Dakar deviennent de plus en plus puissantes”, Ramata Diallo

Paris – Le wax, parrain de la mode africaine, s’exporte jusque dans les écoles de mode parisiennes. Cet imprimé ciré d’origine javanaise et importé au XIXème siècle par des marchands néerlandais, est devenu un des symboles de l’Afrique de l’Ouest avant de coloniser l’industrie textile.

photo: @alaralagos
Lire l'article

Podcast Le Karithé avec Ramata Diallo : “S’habiller un acte politique”

Bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast le Karithé. La créatrice du concept Africa Fashion Tour, professeur dans plusieurs écoles de modes et consultante à la tête de son propre cabinet de conseil lié à la mode Fashion Consulting Paris s’est prêté à l’exercice de l’interview podcast.

Ecouter le podcast